Cécile Descamps

Nantes, Paris, Toulouse

Cécile Descamps

CPI, Mandataire OEB, Ingénieur Brevets

Après une année passée en Chine (Pékin) en entreprise, 6 années au Cabinet Nony et 6 années dans un Cabinet du Grand Ouest, Cécile a rejoint à nouveau le Cabinet Nony en 2015. Elle est spécialisée dans les domaines de la mécanique, de la robotique, de la cosmétique, des matériaux, notamment composites, des traitements de surface, de l’impression 3D, des process industriels, de la construction, du packaging, de la santé, de l’automobile, de l’aéronautique, des énergies renouvelables, de la prospection sismique, de l'alimentaire.

expertises

Physique mécanique, Matériaux, Brevets , Litiges & Oppositions

spécialités

Cosmétique, Automobile, Optique, Sécurisation de documents, Packaging, Instruments chirurgicaux, Polymères, Construction, Procédés Industriels

Profil

Cécile assiste les entreprises dans le développement de leur stratégie de propriété industrielle, notamment dans le domaine des brevets. Elle intervient dans la rédaction de demandes de brevet et les procédures de délivrance en France et à l’étranger devant les différents offices de brevets, notamment européen, américains (USA, Canada, pays d’Amérique latine), russe, asiatiques (Japon, Chine, Corée du Sud, Inde).
Elle intervient également dans des négociations de collaboration de recherche et relations contractuelles entre partenaires, dans les contentieux Brevets auprès du Tribunal de Grande Instance, dans les procédures d’opposition auprès de l’Office Européen des Brevets.
Elle établit des recherches d’antériorités, des études de validité et de liberté d’exploitation. Elle assure depuis plusieurs années un cours sur les brevets et la recherche dans les bases de données Brevets à des élèves ingénieurs (précédemment ECAM Rennes, actuellement ICAM Nantes).

FORMATION

  • Diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Nancy - 2000
  • CEIPI - 2004
  • Mandataire en brevets européens - 2006
  • Conseil en Propriété Industrielle 2009