Cécile Descamps

Nantes, Paris, Toulouse

Cécile Descamps

French patent attorney, European patent attorney, Patent engineer

After a year spent in China (Beijing), 6 years in Nony and 6 other years in a French IP office, Cécile re-joined Nony in 2015. She specializes in the fields of mechanics, robotics, cosmetics, materials, in particular composite materials, surface treatment, additive manufacturing, industrial processes, construction, packaging, health, automotive, aeronautics, renewable energies, seismic prospecting, food.

expertises

Physics Mechanics, Materials, Patents, Litigation & Opposition

specialities

Cosmetics, Automotive, Optics, Packaging, Polymers, Surgical instruments, Industrial Process

Profile

Cécile assists companies in the development of their industrial property strategy, particularly in the field of patents. She intervenes in the drafting of patent applications and issuing procedures in France and abroad before the different patent offices, (Europe, USA, Canada, Latin American countries, Japan, China, South Korea, India and Russia).
She also intervenes in collaborative research and contractual relations negotiations between partners, in patent litigation, in opposition proceedings at EPO.
She establishes prior art searches, validity and freedom to operate studies. She also provides a course on patents and research in the patents databases to student engineers (previously ECAM Rennes and now ICAM Nantes).

Training

  • Graduated from Ecole Nationale Superieure des Mines de Nancy - 2000
  • CEIPI - 2004
  • European patent attorney - 2006
  • French patent attorney - 2009

Cécile Descamps

Nantes, Paris, Toulouse

Cécile Descamps

CPI, Mandataire OEB, Ingénieur Brevets

Après une année passée en Chine (Pékin) en entreprise, 6 années au Cabinet Nony et 6 années dans un Cabinet du Grand Ouest, Cécile a rejoint à nouveau le Cabinet Nony en 2015. Elle est spécialisée dans les domaines de la mécanique, de la robotique, de la cosmétique, des matériaux, notamment composites, des traitements de surface, de l’impression 3D, des process industriels, de la construction, du packaging, de la santé, de l’automobile, de l’aéronautique, des énergies renouvelables, de la prospection sismique, de l'alimentaire.

expertises

Physique mécanique, Matériaux, Brevets , Litiges & Oppositions

spécialités

Cosmétique, Automobile, Optique, Sécurisation de documents, Packaging, Instruments chirurgicaux, Polymères, Construction, Procédés Industriels

Profil

Cécile assiste les entreprises dans le développement de leur stratégie de propriété industrielle, notamment dans le domaine des brevets. Elle intervient dans la rédaction de demandes de brevet et les procédures de délivrance en France et à l’étranger devant les différents offices de brevets, notamment européen, américains (USA, Canada, pays d’Amérique latine), russe, asiatiques (Japon, Chine, Corée du Sud, Inde).
Elle intervient également dans des négociations de collaboration de recherche et relations contractuelles entre partenaires, dans les contentieux Brevets auprès du Tribunal de Grande Instance, dans les procédures d’opposition auprès de l’Office Européen des Brevets.
Elle établit des recherches d’antériorités, des études de validité et de liberté d’exploitation. Elle assure depuis plusieurs années un cours sur les brevets et la recherche dans les bases de données Brevets à des élèves ingénieurs (précédemment ECAM Rennes, actuellement ICAM Nantes).

FORMATION

  • Diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Nancy - 2000
  • CEIPI - 2004
  • Mandataire en brevets européens - 2006
  • Conseil en Propriété Industrielle 2009